Aller au contenu principal

Que fait la Région pour les apprentis?

  • Apprentissage
  • Page
Mis à jour le

La région impulse et finance des campus d’excellence

Campus 2025 Alençon

D’un montant global estimé à près de 22.35 millions d’euros, la Région Normandie participera au projet à hauteur de 18 millions d'euros : démarrage des travaux à l’horizon 2023 et livraison du bâtiment en 2025.

Un nouveau campus d’excellence pour les apprentis va être aménagé à Alençon : il rassemblera les apprentis de trois CFA (CFA Bâtiment, CFA 3IFA, CFA Ecole des Travaux Publics de Normandie) sur le site du CFA Bâtiment. Celui-ci, d’une surface de près de 16 000 m², sera réaménagé afin d’optimiser les locaux et équipements existants, améliorer les conditions d’accueil des 1 800 apprentis, tout en limitant les coûts de fonctionnement et d’investissement des établissements. Des constructions nouvelles sont également prévues pour accueillir les apprentis du CFA ETPN et du 3IFA : des locaux pédagogiques d’une surface d’environ 4000 m², ainsi que des hébergements pour une centaine de jeunes sur 1650 m².

L’Université Régionale des Métiers et de l’artisanat du Havre

La Région prend en charge 80 % du coût de construction de ce nouveau campus. Les travaux ont démarré début 2022 et devraient s’achever en juin 2023
 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Communauté Urbaine du Havre et la Région se sont accordées sur le projet de réimplantation du CFA sur le site Lebon. Le projet de l’URMA doit permettre d’élargir l’offre de formation, qui porte sur les filières de l’alimentation de détail de la vente et du commerce, vers une offre de formation de niveau supérieur, dans les métiers de la gestion d’entreprise et du tourisme. L’intégration de l’URMA aux activités du campus maritime et portuaire du Havre poursuit les objectifs de renforcement de l’attractivité des formations et de l’attractivité du territoire. Le dialogue est établi avec l’Université du Havre et l’Ecole de Management de Normandie. Cet espace de formation doit être ouvert sur son environnement et porteur des initiatives des professionnels et du territoire : Cité numérique, design alimentaire avec le Fab-Lab « Laminiaks », création d’un institut franco-chinois de la gastronomie…
 

La région soutient les CFA normands innovants

20 CFA sont labellisés actuellement, 450 badges ont été délivrés, 62 CFA sont engagés dans la démarche!

badge label gold

Depuis 2020, la Région soutient des projets de CFA attractifs et dynamiques. 
La Région encourage ainsi la qualité et l’innovation dans les formations en apprentissage dans les CFA normands, avec la construction d’un Label régional, sous forme de "badges numériques" : le "label CFA innovant". Les OPCO signataires des COM avec la Région soutiennent cette initiative. Innovant et évolutif, ce label est une première en France.
Si le numérique est au cœur de la collection des badges proposés, le label valorise également les innovations touchant au développement durable, à l’implication des apprentis et des employeurs dans les améliorations du CFA, l’égalité d’accès des apprentis à la formation à distance, etc.

 

En outre, en 2021, la Région a soutenu 8 CFA dans leurs projets qui visaient :

  •  une meilleure intégration du numérique dans leurs modalités pédagogiques,
  •  des pratiques pédagogiques innovantes pour renforcer l’attractivité de l’offre de formation sur leur territoire.

Montant : 1,8 M€

La région encourage l’amélioration de l’apprentissage au profit des jeunes et des employeurs

En 2 ans, la Région a accompagné les projets de 30 CFA, qui s’inscrivent dans les objectifs de : 
-    Mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises (évolutions des métiers et émergence de nouveaux métiers), avec une ambition forte de participer à la relance des territoires via l’ouverture de nouvelles formations,
-    Rendre plus attractive la voie de l’apprentissage et répondre aux aspirations et besoins des jeunes,
-    Accompagner la modernisation des CFA dans le cadre de la réforme (locaux, vie dans le CFA, matériels pédagogiques…).
 

Montant : 41,7 m€

Energie, environnement, santé, numérique : à travers ses grands chantiers, la Région affirme son attitude proactive au bénéfice de tous les normands et vise à l’élévation du niveau de formation des jeunes normands. 

La région fait le lien entre tous les acteurs de l’apprentissage

Assemblée de l’apprentissage et conventions régionales avec les Opérateurs de Compétences (OPCO).
La Région veut poursuivre la dynamique très positive de développement de l’apprentissage dans un cadre partenarial. L’assemblée de l’apprentissage, lieu de dialogue et de concertation, réunit l’ensemble des acteurs de l’apprentissage en réponse à un besoin manifesté par les CFA. En outre, la région Normandie a signé une convention d’objectifs et de moyens avec neuf Opco. Depuis 2020, cette nouvelle politique de l’apprentissage a été menée dans l’objectif de garantir l’efficacité, la cohérence et la lisibilité de l’intervention régionale au bénéfice des jeunes et de l’économie régionale.